Blog Layout

Bonne Fête de la Lune !

17 septembre 2024

Un milliard de gâteaux !

Plus d’un milliard en une soirée ! On peut raisonnablement penser que cette estimation n’est pas délirante… Voici donc ce qui sera consommé par 10 à 15 % des terriens aujourd’hui !


C’est la Fête de la Lune !


🌕 Mid-Autumn Festival 🌝


🥮 中秋节 Zhōngqiūjié en 🇨🇳

🎑 月見 Tsukimi au 🇯🇵


( et 추석 Chuseok en 🇰🇷, et sous d’autres noms dans de nombreux autres pays d’Asie influencés par le calendrier chinois)


Le gâteau de Lune, 月饼 (yuèbing), mooncake, est LE symbole de la fête de la mi-automne. Après le Nouvel An Chinois, c’est l’autre occasion de se réunir en famille, pour admirer la Lune en dégustant ces petites pâtisseries rondes partagées du Nord au Sud de la Chine sous la pleine lune radieuse de mi-septembre. Le format peut varier un peu, comme le remplissage, avec malgré tout des classiques, dont voici quelques exemples dans l'image ci-dessous.

De haut en bas :


Gateau fourré avec une  pâte sucrée au haricot rouge.


Avec une pâte de noix écrasées.


Avec pâte de lotus.


Avec des jaunes d’œufs de cane (images de la Lune), et crème de Durian (oui, le terrible Durian, excellent !).


Les références historiques à cette fête remontent à plus de 3000 ans, à l’époque des Zhou, reprise d’une célébration de la fin des moissons plus vieille encore. D’abord célébrée comme un rituel royal essentiel, c’est devenu au fil des temps un « festival populaire ».


La Lune joue un grand rôle dans les mythes et traditions chinoises comme puissance tutélaire et protectrice des amoureux. La déité associée la plus connue est Chang’e*, séparée de son mari Houyi, car condamnée à vivre seule sur la Lune pour avoir bu une potion d’immortalité.


(Houyi est par ailleurs un grand héros, fameux archer connu pour avoir sauvé la Terre des feux de dix soleils, en abattant neuf d’entre eux, mais c’est une histoire pour un autre jour…)


Un gâteau de Lune ne fait que 4 ou 5 cm de diamètre mais il est très impoli, et même de mauvaise augure, d’en garder un entier pour soi tout seul. Il faut le couper en petites parts afin de le partager entre tous les membres de la famille, idéalement réunie dans un parc ou sur un balcon, sous l’œil bienveillant de l’astre lunaire !


Alors, comme on dit en Chine, même si vous êtes éloignés de ceux que vous aimez :


“但愿人长久, 千里共婵娟!”


“Dàn yuàn rén chángjiǔ, qiānlǐ gòng chánjuān!”


« Longue Vie ! Afin de partager longtemps ce gracieux Clair de Lune, même séparés par des milliers de lieux ! »



* Deux petits mots encore sur la belle Chang’e : elle a donné son nom au programme chinois d’exploitation lunaire, et elle est souvent représentée avec « le Lapin de Jade Blanc », dont les anciens chinois croyaient voir la silhouette dessinée sur la Lune.

Partager cet article avec vos amis :

30 mars 2025
Le cerisier en fleurs, symbole vivant du Japon
16 mars 2025
Reprise d'un petit jeu qui semble plaire à nos lecteurs (et nous distrait aussi). Avec une petite énigme d'un niveau très facile pour aujourd'hui. Cette nature morte évoque un chef d'oeuvre de la littérature française. Quel est son titre ? Pour vous replonger dans les énigmes précédentes : https://www.hitippe.com/enigme-7
16 mars 2025
La fragilité de la renommée littéraire
12 mars 2025
Le Mystère du Yéti
25 février 2025
L’Usage de la Citation : Preuve d’Insuffisance ou Marque d’Intelligence ?
30 janvier 2025
Dame Bai Suzhen, esprit du Serpent Blanc
29 janvier 2025
Bonne Année du Serpent ! Comme tous les ans, nous présentons nos voeux les meilleurs à tous ceux – et cela fait du monde sur cette planète ! – qui célèbrent le Festival du Printemps, le Nouvel An selon le calendrier luni-solaire* inspiré par la cosmologie traditionnelle chinoise. L'astrologie chinoise n’est pas plus valide scientifiquement que l’occidentale, mais est d’une beauté symbolique remarquable et surtout, elle demeure culturellement importante, donc influente. On estime que les grandes dates de ce calendrier sont célébrées par environ 2 milliards de personnes à travers le monde. Cela ne se limite pas à la Chine, mais est aussi largement répandu dans des pays comme Singapour, la Malaisie, le Vietnam (sous le nom de Tết), la Corée du Sud (Seollal), et les communautés chinoises en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, ainsi que dans les grandes diasporas asiatiques aux États-Unis, au Canada, en France, au Royaume-Uni et en Australie Cette année est celle du Serpent qui, dans cette symbolique, incarne sagesse, intuition et mystère. Charismatique et élégant, il séduit sans effort, mais reste réservé et secret. Doté d’un esprit analytique, il réfléchit avant d’agir et perçoit intuitivement les intentions des autres. Passionné en amour, il est loyal mais jaloux, nécessitant confiance et contrôle. Stratège et patient, il excelle dans la finance, la politique ou les arts. Toutefois, son besoin de mystère peut le rendre manipulateur. Lorsqu’il équilibre intelligence et émotions, il devient un allié précieux. Subtil et captivant, le Serpent inspire autant la fascination que la prudence. Pour rester dans ce thème, l’année du Serpent est donc une bénédiction pour les passionnés de littérature. Elle favorise l’introspection, l’analyse et la créativité, rendant cette période idéale pour lire des œuvres profondes et écrire avec subtilité. Les récits psychologiques, philosophiques et mystérieux résonneront particulièrement. Les écrivains affineront leur style, construisant des intrigues stratégiques et symboliques. Les lecteurs, eux, seront attirés par des textes riches en sens cachés et en réflexions. Cette année nous invite à une immersion intellectuelle et intuitive, parfaite pour explorer de nouveaux genres et nourrir son imaginaire. Une période idéale pour apprendre, s’inspirer et redécouvrir la puissance des mots. C'est tout le mal que nous vous souhaitons ! L'équipe d'HITIPPE *Le calendrier traditionnel chinois est luni-solaire car il combine les cycles de la Lune et du Soleil pour structurer le temps. Contrairement à un calendrier purement lunaire (comme le calendrier islamique) ou purement solaire (comme le calendrier grégorien), il ajuste les mois lunaires aux saisons solaires pour rester synchronisé avec le cycle annuel du Soleil.
1 janvier 2025
« Ne cherche pas la grandeur dans le tumulte, mais dans la simplicité : observe le soleil qui se lève, il n’a nul besoin de bruit pour illuminer le monde. » — Confucius (attribution) À l’amoureux des livres, nul besoin de longues phrases pour exprimer l’essentiel. Il connaît la force de la simplicité, il sait que quelques mots bien choisis résonnent plus fort qu’un long discours verbeux. Que cette année vous apporte des lectures inspirantes, des récits qui marquent et des instants suspendus entre les lignes. Que la beauté des mots continue d’éclairer vos jours et d’enrichir vos âme. Bonne Année entre les pages des plus belles histoires ! L'équipe HITIPPE
20 juillet 2024
Littérature et Jeux Olympiques
31 mai 2024
Et voilà donc notre galerie d'images de ce jeu du mois de mai ! Nous espérons que ce petit exercice sans prétention vous aura amusé, et surtout, donné envie de découvrir ou relire ces oeuvres si différentes dans l'espace et le temps, mais toutes inspirantes, preuves de la diversité de la littérature.
27 mai 2024
#6 - Quel est le titre du livre évoqué dans l'illustration ci-dessus ? (réponse dans le prochain article)
22 mai 2024
#5 - Quel est le titre du livre évoqué dans l'illustration ci-dessus ? (réponse dans le prochain article)
17 mai 2024
#4 - Quel est le titre du livre évoqué dans l'illustration ci-dessus ? (réponse dans le prochain article)
11 mai 2024
#3 - Quel est le titre du livre évoqué dans l'illustration ci-dessus ? (réponse dans le prochain article)
7 mai 2024
#2 - Quel est le titre du livre évoqué dans l'illustration ci-dessus ? (réponse dans le prochain article)
3 mai 2024
En mai, on fait... un jeu !
27 février 2024
L'IA et la création littéraire, menace ou muse ?
12 février 2024
Des dragons et des pages
10 février 2024
Bonne Année du Dragon !
18 décembre 2023
Noël en livres
Autres Articles
Share by: