Blog Layout

Le Serpent, héros positif du légendaire chinois

30 janvier 2025

Dame Bai Suzhen, esprit du Serpent Blanc

Le serpent, animal culturel dont la perception varie.


Le serpent, animal tutélaire de 2025 en Chine, n’y a pas les connotations négatives qui lui sont attachées en Occident, depuis que l'image biblique du tentateur diabolique a éclipsé les visions moins manichéennes de l'animal chthonien des croyances antérieures.


En Occident, l’image du serpent ne conserve que peu d’aspects positifs. En Ouroboros, il représente la continuité. Avec ses mues, signes de régénération, et son venin/poison/potion, il symbolise la médecine (le caducée).

Il est dualité, entre destruction et savoir.

Dans la Bible, malgré une certaine ambiguïté, comme l’image du serpent d’airain salvateur de Moïse, la représentation de l’animal en incarnation de la tentation et du péché, écrase tout. Elle a modelé la vision dominante du serpent dans les civilisations héritières du Livre.


Depuis Ève, victime-complice de la bête, un thème revient souvent, celui de la femme-serpent qui se transforme pour séduire un homme. On songe à la fée Mélusine ou à la Vouivre dans nos légendes françaises.

Malgré la beauté et l'amour qui traversent parfois ces histoires, elles ont souvent en Europe un fond ou une conclusion dramatique, effrayante, de l'ordre du maléfique.


En Chine, le serpent est aussi lié à la féminité, plus précisément au côté Yin (féminin) de l'énergie, mais avec des représentations légendaires plutôt positives.

La plus connue de ces légendes est celle de Dame Bai Suzhen, esprit du Serpent Blanc :


Il y a bien longtemps, au sommet du mont Emei, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois, dans la province du Sichuan, vivait un esprit, sous la forme d’un serpent blanc. Ce serpent s’appelait Bai Suzhen (白素贞) qui signifie quelque chose comme « Blanche Vertu ».


Après des siècles de méditation et d’ascèse, il avait acquis des pouvoirs magiques et la capacité de se transformer en une magnifique jeune femme.



Curieuse de voir le monde des humains, elle descendit sur terre avec son amie Xiaoqing, un serpent vert aussi capable de prendre forme humaine.

Un jour, une pluie soudaine s’abattant sur le Lac de l’Ouest à Hangzhou, elles rencontrèrent Xu Xian, jeune érudit au cœur pur.


Ce dernier, galant, offrit son parapluie à Bai Suzhen, et de ce geste naquit leur amour. 


Très vite, Bai Suzhen et Xu Xian se marièrent et vécurent à Hangzhou, le Serpent Blanc, toujours sous forme humaine, utilisant son savoir magique pour préparer des remèdes pour les malades.


Mais un moine taoïste du temple de Jinshan, Fahai, découvrit la véritable nature de Bai Suzhen. Convaincu qu’un esprit ne devait pas s’unir à un humain, il conseilla à Xu Xian de faire boire à sa femme pour la Fête des Bateaux-Dragons, du vin de réalgar, du « xionghuang ».

Cet alcool était utilisé pour repousser les esprits.



Bai Suzhen, piégée, ne put contenir sa transformation et révéla son véritable corps de serpent sous les yeux horrifiés de son mari, qui s’évanouit de peur et fut ensuite emprisonné par Fahai pour avoir fauté avec un esprit.

Désespérée, Bai Suzhen, lutta ensuite contre Fahai pour libérer Xu Xian, mais affaiblie par sa grossesse, elle fut vaincue et enfermée dans la Pagode du Tonnerre (Leifeng Ta), au bord du Lac de l’Ouest. (📷 coll. perso)


Des années plus tard, l’amie Xiaoqing, le Serpent Vert, après avoir gagné en puissance, revint défier Fahai, et réussit à libérer Bai Suzhen le Serpent Blanc, et sa famille. Réunis, ils vécurent heureux, leur amour triomphant enfin des épreuves.


Cette Légende du Serpent Blanc est très connue en Chine et a inspiré en grand nombre des opéras, des œuvres littéraires, des films, des séries… Elle continue de le faire, comme le prouve le récent et plaisant film d’animation "White Snake" (白蛇 ).

Pour approfondir... quelques lectures :


Voici une sélection d’ouvrages sur cette légende de Bai Suzhen :


En français :


Rigaldies, E.. La légende de Bai Suzhen. Autoédition (disponible sur les plateformes habituelles), 2022.

Une adaptation française complète de la légende du Serpent Blanc, accessible au grand public.


Mathieu, R. Contes et légendes de Chine. Presses Universitaires de France, 2006.

Un recueil de contes et légendes chinois, incluant la célèbre histoire de Bai Suzhen.


En anglais :


Shepard, A. Lady White Snake – A Tale from Chinese Opera. Skyhook Press. 2001.

Une version simplifiée du conte pour un public anglophone, inspirée de l’opéra chinois.


Roberts, M. Chinese Fairy Tales and Fantasies. Pantheon Books. 1979.

Une compilation de récits traditionnels chinois, avec une approche littéraire et historique.


You Feng. Legend of the White Snake (Bilingue chinois-anglais). You Feng. 2015.

Un texte bilingue permettant aux lecteurs d’explorer la légende en version originale et traduite.


En chinois (avec traductions) :


白蛇传 (Bai She Zhuan). Lady White Snake (Bilingue chinois-anglais). Foreign Language Teaching and Research Press. 2018.

Une édition bilingue pour apprendre le chinois tout en découvrant cette histoire mythique.


白蛇传 (Bai She Zhuan). Le Serpent Blanc (Bilingue chinois-français). Academia.edu. 2017.

Un document académique offrant une lecture parallèle en chinois et en français de la légende.




Partager cet article avec vos amis :

30 mars 2025
Le cerisier en fleurs, symbole vivant du Japon
16 mars 2025
Reprise d'un petit jeu qui semble plaire à nos lecteurs (et nous distrait aussi). Avec une petite énigme d'un niveau très facile pour aujourd'hui. Cette nature morte évoque un chef d'oeuvre de la littérature française. Quel est son titre ? Pour vous replonger dans les énigmes précédentes : https://www.hitippe.com/enigme-7
16 mars 2025
La fragilité de la renommée littéraire
12 mars 2025
Le Mystère du Yéti
25 février 2025
L’Usage de la Citation : Preuve d’Insuffisance ou Marque d’Intelligence ?
29 janvier 2025
Bonne Année du Serpent ! Comme tous les ans, nous présentons nos voeux les meilleurs à tous ceux – et cela fait du monde sur cette planète ! – qui célèbrent le Festival du Printemps, le Nouvel An selon le calendrier luni-solaire* inspiré par la cosmologie traditionnelle chinoise. L'astrologie chinoise n’est pas plus valide scientifiquement que l’occidentale, mais est d’une beauté symbolique remarquable et surtout, elle demeure culturellement importante, donc influente. On estime que les grandes dates de ce calendrier sont célébrées par environ 2 milliards de personnes à travers le monde. Cela ne se limite pas à la Chine, mais est aussi largement répandu dans des pays comme Singapour, la Malaisie, le Vietnam (sous le nom de Tết), la Corée du Sud (Seollal), et les communautés chinoises en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, ainsi que dans les grandes diasporas asiatiques aux États-Unis, au Canada, en France, au Royaume-Uni et en Australie Cette année est celle du Serpent qui, dans cette symbolique, incarne sagesse, intuition et mystère. Charismatique et élégant, il séduit sans effort, mais reste réservé et secret. Doté d’un esprit analytique, il réfléchit avant d’agir et perçoit intuitivement les intentions des autres. Passionné en amour, il est loyal mais jaloux, nécessitant confiance et contrôle. Stratège et patient, il excelle dans la finance, la politique ou les arts. Toutefois, son besoin de mystère peut le rendre manipulateur. Lorsqu’il équilibre intelligence et émotions, il devient un allié précieux. Subtil et captivant, le Serpent inspire autant la fascination que la prudence. Pour rester dans ce thème, l’année du Serpent est donc une bénédiction pour les passionnés de littérature. Elle favorise l’introspection, l’analyse et la créativité, rendant cette période idéale pour lire des œuvres profondes et écrire avec subtilité. Les récits psychologiques, philosophiques et mystérieux résonneront particulièrement. Les écrivains affineront leur style, construisant des intrigues stratégiques et symboliques. Les lecteurs, eux, seront attirés par des textes riches en sens cachés et en réflexions. Cette année nous invite à une immersion intellectuelle et intuitive, parfaite pour explorer de nouveaux genres et nourrir son imaginaire. Une période idéale pour apprendre, s’inspirer et redécouvrir la puissance des mots. C'est tout le mal que nous vous souhaitons ! L'équipe d'HITIPPE *Le calendrier traditionnel chinois est luni-solaire car il combine les cycles de la Lune et du Soleil pour structurer le temps. Contrairement à un calendrier purement lunaire (comme le calendrier islamique) ou purement solaire (comme le calendrier grégorien), il ajuste les mois lunaires aux saisons solaires pour rester synchronisé avec le cycle annuel du Soleil.
1 janvier 2025
« Ne cherche pas la grandeur dans le tumulte, mais dans la simplicité : observe le soleil qui se lève, il n’a nul besoin de bruit pour illuminer le monde. » — Confucius (attribution) À l’amoureux des livres, nul besoin de longues phrases pour exprimer l’essentiel. Il connaît la force de la simplicité, il sait que quelques mots bien choisis résonnent plus fort qu’un long discours verbeux. Que cette année vous apporte des lectures inspirantes, des récits qui marquent et des instants suspendus entre les lignes. Que la beauté des mots continue d’éclairer vos jours et d’enrichir vos âme. Bonne Année entre les pages des plus belles histoires ! L'équipe HITIPPE
17 septembre 2024
Un milliard de gâteaux !
20 juillet 2024
Littérature et Jeux Olympiques
31 mai 2024
Et voilà donc notre galerie d'images de ce jeu du mois de mai ! Nous espérons que ce petit exercice sans prétention vous aura amusé, et surtout, donné envie de découvrir ou relire ces oeuvres si différentes dans l'espace et le temps, mais toutes inspirantes, preuves de la diversité de la littérature.
27 mai 2024
#6 - Quel est le titre du livre évoqué dans l'illustration ci-dessus ? (réponse dans le prochain article)
22 mai 2024
#5 - Quel est le titre du livre évoqué dans l'illustration ci-dessus ? (réponse dans le prochain article)
17 mai 2024
#4 - Quel est le titre du livre évoqué dans l'illustration ci-dessus ? (réponse dans le prochain article)
11 mai 2024
#3 - Quel est le titre du livre évoqué dans l'illustration ci-dessus ? (réponse dans le prochain article)
7 mai 2024
#2 - Quel est le titre du livre évoqué dans l'illustration ci-dessus ? (réponse dans le prochain article)
3 mai 2024
En mai, on fait... un jeu !
27 février 2024
L'IA et la création littéraire, menace ou muse ?
12 février 2024
Des dragons et des pages
10 février 2024
Bonne Année du Dragon !
18 décembre 2023
Noël en livres
Autres Articles
Share by: