Et si c'était la meilleure saison pour lire, alors que les charmes des activités de grand air ont un peu moins d'attraits ?
Cette saison des feuilles tourbillonnantes comme des pages soulevées par un coup de vent, n'est pas qu'un moment propice à la lecture, c'est aussi une actrice, presqu'une héroïne de livres. La preuve en 10 propositions :
1. Les Feuilles d'automne de Victor Hugo : A tout seigneur, tout honneur. Ce recueil de poèmes illustre le passage du temps et la mélancolie associée à l'automne.
2. Octobre de Søren Sveistrup : Polar, polar, polar... Visuel, fluide, une intrigue maîtrisée de bout en bout par l'auteur de la série The Killing, et qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Et un fruit de l'automne joue un rôle important dans l'histoire...
3. Automne d'Ali Smith : Premier livre de la série saisonnière de Smith, ce roman est une méditation sur le passage du temps, la politique, l'art et l'amour, le tout encadré par l'ambiance mélancolique de l'automne.
4. October Country de Ray Bradbury : Cette collection de nouvelles explore les thèmes du fantastique, de l'horreur et du mystère, souvent avec une ambiance profondément automnale, capturant l'essence de la saison.
5. To Autumn de John Keats : Bien qu'il ne s'agisse pas d'un livre, cette ode est l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature anglaise qui célèbre la riche beauté de la saison d'automne. C'est un poème classique qui personnifie l'automne d'une manière vivante et luxuriante.
6. La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving : Ce conte classique se déroule à l'automne et capture l'essence de la saison au début de l'Amérique avec son atmosphère étrange, faisant du décor automnal une partie intégrante de l'ambiance de l'histoire et le suspense.
7. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) d'Emily Brontë : L'atmosphère sombre et tourmentée de cette histoire d'amour et de vengeance est amplifiée par les descriptions saisissantes des landes en automne.
8. Anna Karénine de Léon Tolstoï : Les changements de saisons jouent un rôle symbolique important dans ce roman, avec des moments clés de l'histoire se déroulant en automne, reflétant les thèmes de changement et de déclin.
9. Un automne à River Falls d'Alexis Aubenque : C'est le premier tome d'une série de thrillers se déroulant dans la petite ville fictive de River Falls. L'automne, avec son ambiance froide et ses paysages changeants, crée une atmosphère parfaite pour les mystères et les secrets que renferme cette histoire de crime.
10. L'Automne à Pékin de Boris Vian : Un clin d'oeil pour finir, car il n'est pas vraiment question d'automne (ni même de Pékin), mais comment ne pas citer ce roman surréaliste qui explore en réalité les absurdités de la condition humaine, dans un style typique de Vian.
Sans surprise, on retrouve cette saison associée à des thèmes tels que le changement, la mélancolie, la beauté naturelle, parfois le mystère, mais aussi l'espoir...
Certains contenus sont déposés à l'INPI (France). Nous contacter pour toute requête.
Copyright HITIPPE 2021-2024 - Tous droits réservés - All rights reserved
Numéro d'éditeur AFNIL : ISBN 978-2-492288 (France).
907 460 539 R.C.S. Versailles
contact@hitippe.com
Tous contenus déposés à l'INPI (France).
Copyright HITIPPE 2021-2022 - Tous droits réservés - All rights reserved
HITIPPE
Numéro d'éditeur AFNIL : ISBN 978-2-492288 (France).
907 460 539 R.C.S. Versailles
contact@hitippe.com